découverte des entreprises innovantes de la Drôme

navette autonome Drôme Beti

Entreprises Innovantes dans la Drôme

La Drôme, véritable joyau de la région Rhône-Alpes, est un territoire où l’innovation rencontre la tradition. C’est un lieu où l’économie locale est enrichie par une diversité d’entreprises qui conçoivent des solutions novatrices, souvent en lien avec les ressources naturelles et les besoins contemporains. Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des entreprises les plus innovantes de la Drôme, depuis les startups technologiques jusqu’aux entreprises engagées dans le développement durable.

Mobilité et innovation : Beti – navettes autonomes

C’est la Société Beti qui développe le marché de la navette autonome dans la région et en France. Fournisseur de services d’Hypervision et de gestion de navette, Beti a lancé des expérimentations de navette autonome en milieu peu dense, dans la Drôme.

C’est dans la vallée de Crest dans la Drôme que les navettes autonome Beti ont été expérimentées en 2020, elles sont aujourd’hui opérationnelles dans cette ville.

La Drôme est un territoire d’innovation dans la mobilité autonome, la société Beti est une société dont le siège se situe à Saint-Donat sur Herbasse – Drôme.

AgriTech et Alimentation Durable

Dans la Drôme, l’innovation se manifeste également dans le secteur agricole et agroalimentaire. La région est pionnière en matière d’agriculture biologique et de technologies respectueuses de l’environnement.

L’une des entreprises les plus remarquables est Terroir Bio. Cette société est dédiée à la production de produits alimentaires biologiques et locaux, favorisant ainsi une alimentation saine et durable. Ils ont mis au point des techniques innovantes pour minimiser l’empreinte écologique de leur chaîne de production (source : terroirbio.fr).

En outre, AgroNov est une pépinière d’entreprises spécialisée dans l’innovation agroalimentaire. Ils offrent un soutien logistique et financier aux startups développant des technologies durables, facilitant ainsi l’émergence de nouvelles solutions pour une agriculture respectueuse de l’environnement (source : agronov.fr).

Énergie et Environnement

Le domaine de l’énergie et de l’environnement est également un secteur en plein essor dans la Drôme. L’accent est mis sur les énergies renouvelables et les technologies visant à réduire l’impact écologique.

Enercoop Rhône-Alpes est un acteur majeur dans ce domaine. Cette coopérative propose des solutions énergétiques responsables et équitables, fournissant de l’électricité 100% renouvelable. Leur objectif est de démocratiser l’accès aux énergies vertes, tout en soutenant l’économie locale (source : enercoop.fr).

Enfin, Ecosec est une entreprise spécialisée dans les solutions de toilettes écologiques. Ils mettent en œuvre des systèmes de traitement des déchets humains qui contribuent à protéger les ressources en eau et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (source : ecosec.fr).

Innovation Sociale et Économie Solidaire

La Drôme est également un terreau fertile pour l’innovation sociale et l’économie solidaire. Plusieurs entreprises et associations œuvrent à créer des systèmes plus justes et inclusifs, favorisant le développement humain et le bien-être de la communauté.

Les Champs des Possibles est une organisation qui mérite d’être mentionnée. Ils soutiennent des projets d’entrepreneurs sociaux dans le domaine agricole, permettant une meilleure inclusion des populations défavorisées et favorisant une économie locale et solidaire (source : leschampsdespossibles.fr).

De plus, La Fabricade est un lieu hybride qui combine espace de coworking, ateliers de fabrication et incubateur pour projets solidaires et innovants. Cet espace encourage la collaboration entre les différents acteurs de l’économie locale (source : lafabricade.fr).

Technologies et energie : Dracula Technologies

Dracula Technologies depuis 2012, la start-up valentinoise ne cesse de croître grâce à son invention : des cellules photovoltaïques organiques, qui génèrent de l’énergie avec la lumière ambiante que ce soit le soleil en extérieur ou de l’éclairage artificiel en intérieur. « Notre mission est d’apporter de l’énergie aux objets connectés, pour arrêter d’utiliser des piles » pose Brice Cruchon, le PDG, « organique, ça veut dire qu’on utilise des polymères à base de chaînes carbonées qu’on peut synthétiser facilement. On ne vient pas appauvrir les gisements de notre terrain ! »

Dracula Technologies est une société dont le siège est à Valence – Drôme. https://dracula-technologies.com/company/

L’innovation dans tous les domaines

Nous espérons que cet aperçu des entreprises innovantes dans la Drôme inspire nos lecteurs à découvrir cette région dynamique et pleine de potentiel. Que ce soit dans le domaine des technologies de l’information, de l’agriTech, de l’énergie, de l’innovation sociale, ou du tourisme, la Drôme est un véritable laboratoire à ciel ouvert de l’innovation. L’engagement de ces entreprises à créer des solutions durables et à soutenir l’économie locale en fait un exemple à suivre dans toute la région Rhône-Alpes.